. ..... .... . ..... .....
.. .........


Films tournés en Normandie
Le Cinéma est présent en Normandie dès sa première année d'existence puisque Georges Méliès réalise ses premiers films documentaires sur le port du Havre en pleine acitivité filmant la mer à proximité du cap de la Héyé
Extraits du livre de Mr Prédal
"Le Cinéma en Normandie"
Les raisons pour lesquelles des centaines de films ont été tournés en Normandie sont nombreuses
La proximité de Paris ..... Les plages, les villages avec l'herbe et les animaux, c'est la Normandie dont les premiers départements sont à moins de 100 kms des Champs Elysés... La Normandie constitue donc le lieu d'évasion ...ouverte en outre par ses grands ports transatlantiques vers des ailleurs où l'imaginaire occupe la plus belle part.
Avec un peu d'imagination, Billy Wilder, François Truffaut nous ont fait croire à la Grèce autant qu'à la Grande Bretagne en tournant dans le Cotentin tandis que Fred Zinnemann reconstituait devant l'ex-cathédrale de Liseux, l'attentat contre De gaulle face à Notre Dame de Paris !
Du Moyen Age à nos jours, l'homme a laissé des traces de son passage qu'il ne reste plus qu'à filmer moyennant quelques retouches qui ne seront qu'un jeu pour les habiles décorateurs-ensembliers.
Ainsi la Normandie est pratique, fonctionnelle, peu onéreuse, c'est dire qu'elle possède toutes les qualités propres à séduire l'industrie cinématographiques