. ..... .... . ..... .....
.........

Simenon et le Cinéma
"Exhibition of movie posters"

Le 7ème Art aura tenu une place singulière dans l'oeuvre comme dans la vie de Simenon.
A ce jour 60 de ses oeuvres ont été portées à l'écran et il faut bien du talent à un réalisateur pour être à la hauteur de ses romans.
De tout grands réalisateurs l'ont fait avec succès, à commencer par Jean Renoir qui réalisa en 1932 le film
"La nuit du carrefour".

Cette exposition a été créée afin de rendre hommage à l'écrivain et à tous ces artistes qui ont fait revivre avec brio les personnages de Simenon sur le grand écran .
Simenon était un passionné de cinéma de 1920 à 1930, mais il fréquentait très peu les salles obscures cause de sa "crainte presque panique de la foule"
Interview de Simenon
"Lorsqu'un film est tiré d'un de mes livres, que le producteur ou le metteur en scène me demande conseil, je reconnais à peine l'histoire dont il me parle. Je dois alors demander à ma femme de relire pour moi puis de me rappeler tel ou tel détail..
Je n'ai vu que 5 ou 6 de ces films, car cela me fait souffrir de voir mes personnages transformés par le metteur en scène, les adaptateurs et les acteurs qui me sont étrangers....
La raison pour laquelle je ne vois ni les films ni les émissions de télévision tirés de mes romans est facile à comprendre: en écrivant un roman je vois mes personnages et les connaît dans les moindres détails, y compris ceux que je ne décris pas. "